Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagnie Jacques Bana Yanga (RDC)
19 juin 2012

Biographie Jacques Bana Yanga

Après une solide formation en danse traditionnelle congolaise de 1991 à 1996, Jacques Bana Yanga se tourne rapidement vers l’écriture contemporaine, via différents chorégraphes tels que Jean Marie Musungay, Longa Fo, Faustin Linyekula, Pegas Ekamba pour la RDC mais aussi Célestin Kose de Brazzaville, Fred Bendongue (France /Cameroun), Céline Back (France), Gérard Goudreau (France), Julie Dosalvie (Bénin/France), Germaine et Patrick Acogny (Sénégal), Pierre Doussaint (France) , Nora Chipaumire (Zimb/US) et d’autres encore.

Depuis 2005, il participe aux stages intensifs de l’Ecole des Sables de Germaine Acogny (Sénégal) où multiples chorégraphes internationaux sont invités pour former danseurs et chorégraphes africains en devenir. En 2007, ce stage intensif est ouvert pour la première fois à d’autres danseurs-chorégraphes des 5 continents. Il rencontre à cette occasion Florence Loison et Camille Tholliez .

En parallèle de ces formations, il travaille sur sa propre écriture et se lance dans la chorégraphie, en même temps qu’il interprète ses pièces, avec d’autres danseurs qu’il forme.

Il commence en 2005 avec essentiellement des pièces collectives, accompagnées de musiciens, qui dialoguent davantage entre danse traditionnelle et contemporaine : «Mpasi» en 2002, « Nzela Munene» en 2003, «Luka Okozua» en 2004. Il participe à une création en tant qu’interprète avec Fred Bendongue en 2005 «Rumba vers Kin». Il créé la même année «fulu» (poubelle).

A partir de 2006, son propos se tourne désormais davantage vers l’expression contemporaine, avec des pièces plus radicales comme le solo « Embouteillage » qu’il interprète et qui aura également une version en quintet.

En 2009, il revient avec une pièce collective pour quartet intitulée « Laisse-moi parler! » qui traite de la difficulté de l’expression individuelle en Afrique.

La même année, il est invité par le Festival Lignes Africaines en France pour un laboratoire chorégraphique, dirigé par Nora Chipaumire, à la Fonderie, lieu de résidence international dirigé par le Théâtre du Radeau (Le Mans).

Il est invité par la Fonderie en juillet 2010 pour une nouvelle résidence de travail sur son solo « Embouteillage », présentée au public les 16 et 17 septembre 2010.

« Il n’est jamais trop tard », ce spectacle crée en 2010 a été présenté à l’Institut Français Halle de la Gombe de Kinshasa, au Tarmac des Auteurs, Espace Béjarts et Ecole Américaine (TASOK).aussi le festival Kaay Fecc Dakar Sénégal 2011

Laisse-moi parler, le spectacle de Danse de cet artiste chorégraphe, vient de remporter le deuxième prix du Festival International de Danse, 16masdanza, ville Canarie – Maspalomas, du 15 au 22 octobre 2011.

Parallèlement à son activité de danseur-chorégraphe, Jacques Bana yanga est professeur de danse à l'école française de Kinshasa (René Descartes) et à l'école américaine TASOK. Il est en outre le directeur du festival international ME YA BE qui a lieu chaque année au mois d'avril à Kinshasa (RDC).

Publicité
Commentaires
Compagnie Jacques Bana Yanga (RDC)
Publicité
Compagnie Jacques Bana Yanga (RDC)
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 478
Publicité